Alexandra Louis

Tous autour de la table pour le Petit Séminaire (13e arrondissement)

Vie locale

Tous autour de la table pour le Petit Séminaire (13e arrondissement)

29 Avril 2021

En ce mercredi 28 avril, une réunion sur l’avenir du Petit Séminaire et de ses habitants a eu lieu. Alexandra Louis, Députée de la 3e circonscription des Bouches-du-Rhône revient sur ce qui a amené à cette réunion et sur les décisions qui ont été prises.

« Le lundi 30 novembre 2020, l’évacuation d’une partie des bâtiments du Petit Séminaire a eu lieu. Le manque de dialogue entre les différents décideurs a remis en cause l’efficacité de cette action. J’avais alors appelé, via un communiqué de presse, le bailleur social, la ville, la métropole, la préfecture et la mairie de secteur de se réunir afin de traiter les problématiques de ce lieu dans leur ensemble.

Comme j’ai souvent pu le constater, il semble plus facile de trouver de l’argent pour tel ou tel projet que de mettre tous les acteurs autour d’une même table. Ce fut pourtant chose faite le 7 janvier 2021, lorsque j’ai convié les représentants des institutions susmentionnées pour des visites de terrain dans les copropriétés dégradées notamment du Parc Corot et des Rosiers.

En ce mercredi 28 avril, nous nous sommes donc tous réunis une nouvelle fois pour évoquer l’avenir du Petit Séminaire et de ses habitants. L’état des lieux a été dressé. Les problématiques ont été présentées. Le « qui fait quoi » a été abordé. 

La prochaine étape sera la rencontre de tous les bailleurs sociaux de Marseille pour définir toutes les possibilités de relogement des 17 familles qui habitent toujours dans les bâtiments du Petit Séminaire.

D’ici là, un œil vigilant est gardé sur la sécurité des bâtiments occupés ou squattés et des travaux de mise en sécurité auront lieu le cas échéant.

Rassembler tous les décideurs permet évidemment d’être plus efficace et plus rapide dans la prise de décision. J’espère que cette pratique sera étendue aux autres situations qui ont besoin de la concertation de tous les décideurs et non d’une joute de responsabilités. »

Images ci-après : le 30 novembre 2020, j'étais présente aux côtés des services de la Préfecture, de la police et des associations pour assister à l'évacuation du squat du Petit Séminaire, et veiller à son bon déroulement et au respect de la dignité de chacun.

Contact

Nous trouver à Marseille

73 rue Alphonse Daudet 13013 Marseille

Contact: 09 61 61 18 57

contact@alexandra-louis.fr

Nous trouver à Paris :

126 rue de l'Université 75007 Paris

Contact: 01 40 63 31 57

alexandra.louis@assemblee-nationale.fr



Derniers Tweets



Sites utiles

Alexandra Louis à l'Assemblée

https://en-marche.fr 


Réalisation : Agence SUNMADE