Alexandra Louis

Simone Veil, symbole de l'esprit de conquête

À l'assemblée nationale

Simone Veil, symbole de l'esprit de conquête

02 Juillet 2018

« Le salaire de son courage, ce fut souvent la haine venimeuse des uns, les injures exécrables des autres. De cela elle fut blessée, mais jamais abattue. Elle tenait tête, car elle savait la solitude des pionniers, le sort cruel qu’on réserve à ceux qui bousculent l’ordre établi et dérangent l’assoupissement général. La victoire était à ce prix car la victoire, en vérité, n’avait pas de prix. »

 

Hommage du président de la République à Simone Veil

  

            Simone Veil et son époux, Antoine Veil, ont rejoint le Panthéon ce dimanche 1erjuillet 2018. Emmanuel Macron, en intronisant cette grande dame dans ce lieu chargé d'histoire, nous rappelle ainsi ce que nous lui devons.

 

            Simone Veil a incontestablement marqué le XXème siècle par son engagement pour le droit à l’interruption volontaire de grossesse, en se dressant face à tous ceux qui ont contesté le droit de disposer de son corps. Elle a su se dresser face aux quolibets de ceux déniant toute légitimité à cette revendication. Elle a su dire non à l’arbitraire et à son poids. Elle a su s’opposer aux vents contraires qui ne manquent jamais de souffler sur celui qui veut remettre en cause l’ordre établi. Elle a su s’élever contre ce qui n’avait d’autre justification que celle du temps et de l’innocence que paraissent avoir les choses qui semblent exister depuis toujours.

 

 

            Elle a eu le courage de porter ce combat d’avant-garde. Elle a eu l’audace de porter la voix de milliers de femmes réclamant le droit à disposer de leur corps et à pouvoir orienter leur existence.

 

            Son parcours personnel force également le respect. Survivante du camp d’extermination d’Auschwitz, elle réussira ses études de droit en devenant magistrate, tout en conciliant sa vie de jeune mère de famille. Elle deviendra quelques années plus tard, l'ambassadrice de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne, en devenant notamment dès 1979 la première présidente du Parlement européen.

 

Elle nous rappelle qu’aucune avancée sociale ne s’est faite sans luttes, sans oppositions. Elle nous rappelle qu’aucune victoire n’est faite sans efforts, sans résistances. Elle nous rappelle enfin, que toujours l’injustice se dresse face à la justice, et que l’injustice a à sa faveur le poids de la bêtise et du préjugé.

 

Simone Veil est incontestablement le symbole de cet esprit de conquête. Elle est le symbole de la volonté de mener les combats confiés par les Français. Elle est le symbole d’un grand oui face à l’existence, d’un grand oui à ce que celle-ci peut avoir de meilleur et à ce qu’il y a de plus beau en elle. Elle est le symbole de la victoire de la justice sur l’injustice.

Contact

Nous trouver à Marseille

73 rue Alphonse Daudet 13013 Marseille

Contact: 09 61 61 18 57

contact@alexandra-louis.fr

Nous trouver à Paris :

126 rue de l'Université 75007 Paris

Contact: 01 40 63 31 57

alexandra.louis@assemblee-nationale.fr



Derniers Tweets



Sites utiles

Alexandra Louis à l'Assemblée

https://en-marche.fr 


Réalisation : Agence SUNMADE