Alexandra Louis

Récap' de la semaine d'Alexandra Louis #1

À l'assemblée nationale

Récap' de la semaine d'Alexandra Louis #1

10 Octobre 2020

Retrouvez mon actualité de la semaine, en trois moments marquants !

1 - UNE SOLUTION POUR L'ÉCOLE DE LA PARADE
 
La mairie a mis en place une solution pour que l'école maternelle de La Parade, dans le 13e arrondissement, puisse continuer d’accueillir les élèves.

 

Le 1er octobre j’ai écrit à la Maire de Marseille pour dénoncer la fermeture de l’école de la Parade, pour cause de manque de personnel municipal. La mairie a mis en place une solution provisoire pour que l'école ouvre le 5 octobre.
À plusieurs reprises depuis la rentrée, cette école maternelle a dû rester fermée faute de personnel municipal suffisant pour en assurer le bon fonctionnement : de fait, sans les effectifs d'ATSEM adéquats, les enfants ne peuvent être pris en charge correctement.
J’ai rencontré la Directrice de l’école maternelle à l’occasion de la rentrée. Avec l’ensemble du personnel, ils font tout pour que les enfants soient accueillis dans de bonnes conditions.

D’autres écoles du secteur sont concernées par le manque chronique de personnel. Je comprends la difficulté de ce dossier mais l’éducation des enfants ne peut pas attendre. Je resterai donc très vigilante. 


2 - RENCONTRE AVEC ELISABETH MORENO

Le mercredi 7 octobre, j'ai rencontré Élisabeth Moreno, la Ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances.


Présente à Paris dans le cadre de mon travail de parlementaire comme toutes les semaines, j'ai échangé avec notre Ministre, une femme de conviction engagée et déterminée à avancer la grande cause du quinquennat : l’égalité Femmes-Hommes. Nous travaillerons ensemble dans cette perspective.

Égalité professionnelle, lutte contre les stéréotypes de genre, lutte contre les violences sexuelles et sexistes : les enjeux sont nombreux. Je rendrai prochainement au Premier ministre mon rapport d'évaluation de la loi du 3 août 2018, renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Dans le cadre de cette mission d'évaluation, j'ai auditionné 170 personnes dédiées à la lutte contre ces violences, issues d'associations, de la Justice, de la police, de l'éducation nationale, etc.


3 - RENCONTRE AVEC PATRICK AMICO
 
De retour à Marseille, j'ai rencontré Patrick Amico, adjoint à la Maire de Marseille, en charge de la politique de logement et de la lutte contre l’habitat indigne. La lutte contre cette problématique qui concerne au moins un marseillais sur dix est une priorité de mon mandat.


Depuis 2017, j’ai toujours été engagée sur cette problématique, et déterminée à faire avancer les choses. La 3ème circonscription des Bouches-du-Rhône connait de trop nombreux cas de copropriétés dégradées : du Parc Corot au Petit Séminaire, en passant par Les Rosiers, les exemples sont nombreux. Je continuerai à écouter les habitants confrontés au fléau du péril et de l’insalubrité et à travailler sur cette problématique.

L’adjoint à la Maire est bien conscient des enjeux que nous avons à Marseille en la matière (près de 10% des logements indignes en France sont dans notre ville !) et a accepté de m’accompagner visiter certaines copropriétés dégradées de ma circonscription, afin de construire ensemble des solutions avec une vision à long terme. La Maire de secteur, Marion Bareille, a également accepté de se joindre à cette démarche.  

Merci pour votre attention, bonne journée à tous !

Un petit mot de fin pour rappeler que ce mois d'octobre est le mois sans tabac, et une petite question à laquelle vous pouvez répondre en m'envoyant votre avis à l'adresse contact@alexandra-louis.fr :

Seriez-vous pour OU contre d'interdire de fumer aux abords des écoles ?

Merci d'avance pour vos réponses.


Alexandra Louis

Contact

Nous contacter

contact@alexandra-louis.fr

 



Derniers Tweets



Sites utiles

Alexandra Louis à l'Assemblée


Réalisation : Agence SUNMADE