Alexandra Louis

Lutte contre les violences faites aux femmes !

Vie locale

Lutte contre les violences faites aux femmes !

03 Juin 2021

À l'invitation de Souad Zitouni - Députée de Vaucluse, je me suis rendue dans sa circonscription à Avignon pour rencontrer les acteurs de terrain, associations et policiers, qui luttent contre les différentes formes de violences faites aux femmes, des agressions sexuelles et viols aux violences conjugales.

Nous avons rencontré tout d'abord l'association culturelle Avenir Saint-Louisien au Pontet, dont les jeunes ont fait un film de sensibilisation à cette dernière thématique. Contre les violences faites aux femmes, la majorité présidentielle et le gouvernement ont agit et continuent de le faire :

•            Verbalisation du harcèlement de rue depuis 2018 avec la Loi Schiappa

•            75 000 policiers formés depuis le Grenelle Violences Conjugales

•            Accélération du déploiement du bracelet anti-rapprochement

Nous nous sommes par la suite rendue au Musée des Arcades à Montfavet, une visite très intéressante sur la vie de Camille Claudel, grande sculptrice et personne fascinante qui a vécu tant d'épreuves en tant qu'artiste femme.

Durant l'après-midi, j'ai pu rencontrer de nombreuses associations, l'AMAV qui fait de la médiation et de l'aide aux victimes, le CIDFF et le planning familial 84 qui accompagnent notamment les femmes face à des situations de violences.

Des échanges enrichissants, sur la justice restaurative par exemple. Des victimes qui reprennent confiance en elles face à des auteurs d'infractions, qui sont responsabilisés quant à leurs actes. C'est la société qui en sort gagnante.

Dominique Brogi a pu nous présenter le dispositif MonSherif, un bouton géolocalisé qui permet aux victimes de violences conjugales peuvent alerter des proches en un instant.

Plus de 1000 téléphones grave danger, directement liés aux forces de l'ordre pour intervenir en cas d'urgence, sont également déployés en France.

Avant de revenir sur Marseille nous sommes passées au commissariat d'Avignon, pour discuter avec les policiers qui accueillent les victimes et mènent les enquêtes de violences sexuelles, sur majeurs et mineurs, ainsi que sur les violences conjugales. Leur engagement pour leur mission les honore.

Merci à ma collègue Souad Zitouni pour cette journée riche en rencontres et échanges, ainsi qu'à toutes ces femmes et tous ces hommes qui se consacrent entièrement à faire reculer les violences faites aux femmes et à protéger les victimes.

   

Contact

Nous trouver à Marseille

73 rue Alphonse Daudet 13013 Marseille

Contact: 09 61 61 18 57

contact@alexandra-louis.fr

Nous trouver à Paris :

126 rue de l'Université 75007 Paris

Contact: 01 40 63 31 57

alexandra.louis@assemblee-nationale.fr



Derniers Tweets



Sites utiles

Alexandra Louis à l'Assemblée


Réalisation : Agence SUNMADE