Alexandra Louis

Le Parlement pérennise l'utilisation des caméras mobiles pour les policiers municipaux

À l'assemblée nationale

Le Parlement pérennise l'utilisation des caméras mobiles pour les policiers municipaux

01 Août 2018

A la suite d'une expérimentation concluante, nous avons adopté cette semaine une proposition de loi visant à pérenniser l'usage des caméras mobiles pour les policiers municipaux et à étendre ce dispositif à d'autres autorités de sécurité publique.

Introduite par la loi du 3 juin 2016, le législateur a permis aux policiers municipaux de pouvoir filmer leurs interventions lorsque se produit ou est susceptible de se produire un incident. Expérimentée durant deux ans dans près de 400 communes, dont Marseille, cette utilisation s'est révélée très positive en apaisant les relations entre les forces de sécurité et la population.

A la suite des retours positifs que j'avais pu avoir notamment des policiers municipaux de la cité phocéenne, j'avais alerté le cabinet du Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur afin de rendre durable cette pratique.

Fort de ce constat partagé par de nombreux élus de toutes sensibilités, cette proposition de loi issue du Sénat et votée conforme par l'Assemblée nationale le 31 juillet dernier, permet également à titre expérimental et sous certaines conditions, l'utilisation des caméras mobiles par les sapeurs-pompiers et les agents de l'administration pénitentiaire.

Cet équipement qui répond à une volonté de recréer une relation de confiance, s'inscrit également dans une démarche globale de modernisation et de numérisation.

C'est pourquoi, parallèlement à cette nouvelle disposition législative, le Gouvernement et la majorité parlementaire ont décidé de multiplier par 2, le nombre de caméras-piétons au sein de la police nationale et de la gendarmerie. Ainsi, dans le cadre de la police de sécurité du quotidien (PSQ), nous devrions atteindre d'ici 2019, près de 10 000 caméras mobiles.

Contact

Nous trouver à Marseille

73 rue Alphonse Daudet 13013 Marseille

Contact: 09 61 61 18 57

contact@alexandra-louis.fr

Nous trouver à Paris :

126 rue de l'Université 75007 Paris

Contact: 01 40 63 31 57

alexandra.louis@assemblee-nationale.fr



Derniers Tweets



Sites utiles

Alexandra Louis à l'Assemblée

https://en-marche.fr 


Réalisation : Agence SUNMADE