Alexandra Louis

En finir avec les rodéos motorisés !

À l'assemblée nationale

En finir avec les rodéos motorisés !

26 Juillet 2018

Avec l’arrivée des beaux jours, les rodéos urbains refont eux aussi leur apparition à Marseille, comme dans beaucoup de villes. 

Pratique originaire des Etats-Unis, ces rodéos se sont peu à peu développés en France, tout d’abord dans nos quartiers avant que ce phénomène se propage en périphérie et parfois même dans des zones rurales. 

Mettant en danger leur vie et celle d’autrui, sources de nuisances sonores et visuelles : ces rodéos urbains constituent un trouble majeur à la tranquillité et alimentent une profonde exaspération de nos concitoyens.

Conscient de cet enjeu, nous avons avec mes collègues du groupe majoritaire travaillé durant plusieurs mois et déposé une proposition de loi ayant pour objectif de mieux combattre ce phénomène. 

L’idée de ce texte, voté à l’Assemblée nationale le 4 juillet dernier, est de renforcer notre cadre législatif afin de rendre dissuasif cette pratique.

 

  • Pour ce faire, nous créons une nouvelle infraction passible de 15 000 euros et d’un an d’emprisonnement. Les auteurs de ces actes délictueux se verront également sanctionnés par un possible retrait de leur permis de conduire et de peines d’intérêt général en cas d’emprise d’alcool et de stupéfiants.

 

  • Cette infraction s’inscritplus largement dans les futures missions de la police de sécurité du quotidien (PSQ), initiée par le Gouvernement afin d’avoir des forces de l’ordre plus proche de la population et qui pourront être plus facilement déployer dans nos quartiers, afin de constater et réprimer ces comportements.

 

Par ailleurs, dans l’architecture juridique que nous avons souhaité mettre en place, la confiscation obligatoire du véhicule par le juge devrait concourirtout particulièrementà l’efficacité de la mesure

Ainsi, en consolidant notre législation et en mettant un terme à ce sentiment d’impunité, nous créons les conditions pour mettre fin aux rodéos motorisés !

Contact

Nous trouver à Marseille

73 rue Alphonse Daudet 13013 Marseille

Contact: 09 61 61 18 57

contact@alexandra-louis.fr

Nous trouver à Paris :

126 rue de l'Université 75007 Paris

Contact: 01 40 63 31 57

alexandra.louis@assemblee-nationale.fr



Derniers Tweets



Sites utiles

Alexandra Louis à l'Assemblée

https://en-marche.fr 


Réalisation : Agence SUNMADE