Alexandra Louis

Adoption du projet de loi relatif à l'élection des députés européens

À l'assemblée nationale

Adoption du projet de loi relatif à l'élection des députés européens

20 Février 2018

Nous serons appelés aux urnes au printemps 2019 pour élire nos représentants au Parlement européen.

Depuis 2003, le territoire national est divisé en 8 grandes circonscriptions interrégionales. Un découpage dont la cohérence était parfois difficile à trouver, où Marseille par exemple était intégrée dans une circonscription regroupant à la fois les régions PACA, Rhône-Alpes, Corse.

Le but de la réforme de 2003 était de rapprocher les députés européens et les citoyens, et de favoriser la participation électorale à ce scrutin.

Or, 15 ans après sa mise en oeuvre, nous ne pouvons que constater l'échec de ces objectifs. Et pour cause, élection par élection, le taux d'abstention n'a cessé de croître -nous étions par exemple à 62 % (!) à Marseille lors des élections européennes de 2014- tandis que l'identification de nos représentants nationaux au Parlement européen s'avère toujours souvent difficile pour nos compatriotes.

Face à cette réalité, le Gouvernement a souhaité à travers ce projet de loi rétablir la circonscription unique, comme ce fut le cas entre 1979 et 1999. Notre objectif est donc de remettre l'Europe au coeur de ce scrutin, afin que nous puissions enfin tracer les grands axes pour une Europe plus progressiste et plus démocratique.

Contact

Nous trouver à Marseille

73 rue Alphonse Daudet 13013 Marseille

Contact: 09 61 61 18 57

contact@alexandra-louis.fr

Nous trouver à Paris :

126 rue de l'Université 75007 Paris

Contact: 01 40 63 31 57

alexandra.louis@assemblee-nationale.fr



Derniers Tweets



Sites utiles

Alexandra Louis à l'Assemblée


Réalisation : Agence SUNMADE