Alexandra Louis

Rencontre avec l'Addap 13 et la Mission locale Marseille. Acteurs du projet Préparation Armée Défense.

Vie locale

Rencontre avec l'Addap 13 et la Mission locale Marseille. Acteurs du projet Préparation Armée Défense.

04 Juin 2019

Alexandra Louis s’est rendue le 18 Avril 2019 au centre d’entraînement sportif du complexe Fontainieu dans le 14ème arrondissement de Marseille.  

Elle a rencontré, à cette occasion, les éducateurs de l’association Addap 13, à l’origine du projet Préparation Armée Défense. Ce programme spécifique réunit une quarantaine d’adolescents, filles et garçons, majoritairement issus des 13ème, 14ème, 15ème et 16ème arrondissements de Marseille dont l’intention est de préparer au mieux leur candidature aux métiers de l’Armée et de la Défense.

Pendant leur entraînement, la Députée a pu s’entretenir avec des jeunes qui s’étaient regroupés sur le terrain dans les différents ateliers sportifs. Ils lui ont fait part de leur souhait d’orientation professionnelle : certains veulent devenir marins pompiers, d’autres rejoindre l’Armée de terre ou la Marine nationale, ou encore intégrer les forces de police ou de gendarmerie. La préparation met à disposition les moyens pour qu’ils puissent réaliser leur projet.

Ce programme est né du constat d’une volonté des jeunes présents auprès de l’Addap 13 de passer les concours de l’Armée et de la Défense. L’ambition des responsables du projet est de favoriser l’insertion professionnelle par l’accompagnement hebdomadaire de jeunes à un double niveau. La collaboration entre les deux acteurs locaux qui sont l’Addap 13 et la Mission Locale Marseille, permet d’offrir à de jeunes Marseillais une formation complète adéquate aux concours d’entrée de l’Armée et de la Défense.

En effet, le projet s’articule autour d’une double action :

-        L’Addap 13, représenté par Eric Sanchez et deux éducateurs, est en charge de la mission, principalement de nature sportive. La préparation s’organise autour d’une session de sport le jeudi soir, à laquelle Madame la Députée a assisté ce jour-là. Le groupe se retrouve chaque semaine et bénéficie d’un cadre de motivation et de dynamisme facilitant leurs efforts.

-        L’association Mission Locale Marseille, dont une membre était présente ce jour-là, a présenté à Alexandra Louis le projet. Une mission axée sur l’accompagnement individuel et la construction du projet professionnel. Cela se traduit par des rendez-vous individuels proposés par la Mission Locale Marseille afin de travailler l’expression orale et écrite, d’apprendre à formuler sa motivation et son projet professionnel lors d’ateliers préparatoires pour le CIRFA notamment.

Ce partenariat conjuguant présentation personnelle et activité physique est efficace. Les résultats du projet en 2018 confirment l’engouement des jeunes pour la préparation et la réussite de l’entraînement proposé.

La députée a remarqué que des anciens bénéficiaires du projet de préparation, qui ont désormais intégré les corps de professions de l’armée et de la défense, reviennent fréquemment sur les lieux dans leur nouvel uniforme, pour faire part de leur expérience et s’entretenir avec ceux qui suivent maintenant cette préparation.

L’association les Mariannes de Saint Joseph s’est associée à cette rencontre et a proposé un buffet à tous les membres présents à l’entraînement, afin de clore cette rencontre inspirante.

Contact

Nous trouver à Marseille

73 rue Alphonse Daudet 13013 Marseille

Contact: 09 61 61 18 57

contact@alexandra-louis.fr

Nous trouver à Paris :

126 rue de l'Université 75007 Paris

Contact: 01 40 63 31 57

alexandra.louis@assemblee-nationale.fr



Derniers Tweets



Sites utiles

Alexandra Louis à l'Assemblée

https://en-marche.fr 


Réalisation : Agence SUNMADE